Boule de pain complet en cocotte

07 avril 2020

Boule de pain complet en cocotte


Boule de pain complet en cocotte

Faire son pain maison est toujours une fierté et c'est tout de même économique. Il faut tout de même avoir une petite réserve de farines diverses pour varier les plaisirs gustatifs. Une chose est sûre, la recette proposée est une recette rapide, elle est loin du long travail d'un vrai boulanger qui y met tout son coeur avec des techniques ancestrales. On y met nous aussi tout notre coeur à l'oeuvre mais on est pas boulanger du jour au lendemain.

En 2016, je me suis achetée le livre "l'atelier PAIN" de Cécile Decaux qui est une vraie pépite quand on veut se lancer dans la confection du pain. Il y a aussi un autre livre qui a l'air au top (et que je n'ai pas pour le moment) c'est "Le Larousse du Pain" de Eric Kayser qui est un des grands boulangers français.

Alors n'ayons pas peur de retrousser ses manches, de se salir de farine et de mettre les mains dans la pâte !

Le pain demande de la patience et ça on le sait tous (Rome ne s'est pas faite en un jour ! ), ici le temps de repos a été  de 4h mais si vous avez le temps une nuit de repos sera parfaite et vous obtiendrez un pain très alvéolé.

Cette recette de pain est complète mais avec deux farines différentes: la farine de blé T110 complète et de la farine de blé T55, tout est BIO. Je suis ravie à chaque fois du résultat obtenu et cela depuis quelques années et je n'avais jamais eu le temps de vraiment publier la recette bien qu'elle soit sur ma "TO DO LIST". 

Pour avoir un pain bien croustillant, il vous faudra être patient (ça je vous l'ai déjà dit), avoir une cocotte en céramique ou en fonte, cuire le pain en 2 étapes: la première est de 20 min avec couvercle ce qui va faire une sorte d'étuve avec l'humidité de la pâte et la seconde est de poursuivre la cuisson sans couvercle pour que le pain obtienne une belle croûte dorée comme on l'aime.
La cocotte aura été chauffée pendant le préchauffage ce qui permettra au pain une bonne prise de chaud, il faudra faire très attention de ne pas vous brûler lorsque vous mettrez la pâte dans la cocotte brûlante.

Retrouvez aussi un de mes premiers pains réalisé dans un plat à cake en céramique avec couvercle: "Pain aux céréales et graines en cocotte".




Write recipe photo description here

Ingrédients:
  • 250g de farine T55 Bio
  • 250g de farine de blé complète T110 Bio
  • 8g de sel
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 350 ml d'eau à température ambiante


  1. Mélanger la levure avec l'eau et laisser reposer 10 min.
  2. Dans le bol de votre robot, mélanger les deux farines avec le sel.
  3. Ajouter le mélange eau-levure.
  4. Mélanger pendant 3 min à vitesse 1 et 5 min à vitesse 2 jusqu'à ce que le tout forme une pâte collante.
  5. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 2h.
  6. Fariner le plan de travail puis dégazer la pâte en lui donnant des "coups de poings" (gentiment), donner à votre pâte la forme d'un carré.
  7. Plier la pâte en 2 (le haut vers le bas), tourner votre pâte vers la droite puis recommencer à donner quelques coups, puis replier en 2.
  8. Former une boule de pâte puis réserver la pâte dans le bol du robot.
  9. Couvrir avec le torchon et laisser reposer 2h.
  10. Préchauffer le four à 240°C avec la cocotte à vide, 30 min avant la fin du repos de la pâte.
  11. La pâte aura une nouvelle fois poussée, le fait de la sortir du bol va provoquer une baisse de pousse mais ce n'est pas grave, donc pas d'inquiétude à ce niveau là.  Il suffira de reformer une boule et de mettre la boule de pâte dans la cocotte (ATTENTION de ne pas vous brûler), la couvrir avec le couvercle.
  12. Enfourner pour 20 min de cuisson.
  13. Enlever le couvercle et prolonger la cuisson de 25 min.
  14. Une fois cuit, poser le pain sur une grille pour un meilleur refroidissement.
PHOTOS & TEXTES: AUDREY JUBAULT. Tous droits réservés sauf mention contraire.

2 commentaires

Petit Bec Gourmand © . Design by Berenica Designs.