Boule de pain Tradition

07 avril 2020


Boule de pain Tradition
Depuis quelques jours, je suis en mode #faistonpainmaison et je suis tellement fière du rendu que cela me motive encore plus à en refaire. Et après la publication de mon article sur le "pain complet en cocotte" qui a un succès fou à la maison mais aussi sur le blog (ainsi que vos doux messages sur les réseaux) j'ai décidé de publier une autre recette de pain Tradition (à la demande des gourmands de la maison).

La recette n'est pas si différente que ça, mise à part qu'ici j'utilise que de la farine T65 BIO et que le temps de repos est beaucoup plus long soit toute une nuit, mais franchement l'attente en vaut la peine.
La cuisson se fait toujours en cocotte.
On a une croûte très croustillante et joliment dorée, une mie très moelleuse et bien aérée comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Je tiens à préciser que je n'ai pas les techniques d'un boulanger et que ce pain nous convient très bien pour le moment. Plus tard, je me pencherais sur la réalisation du pain avec d'autres farines et je pense qu'il va falloir en tester quelques unes mais aussi faire du pain avec levain, donc de quoi s'occuper.

J'espère que vous apprécierez cette recette hyper facile à la portée de tous. Hésitez pas à m'envoyer des messages/photos, de me notifier sur instagram @audreypetitbecgourmand 


    





Write recipe photo description here

Ingrédients:
  • 500g de farine T65 BIO
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 8g de sel
  • 350 ml d'eau à température ambiante


  1. Mélanger la levure avec l'eau et laisser reposer 10 min.
  2. Dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec le sel.
  3. Ajouter le mélange eau-levure.
  4. Mélanger pendant 3 min à vitesse 1 et 5 min à vitesse 2 jusqu'à ce que le tout forme une pâte collante.
  5. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 2h.
  6. Fariner le plan de travail puis dégazer la pâte en lui donnant des "coups de poings" (gentiment), donner à votre pâte la forme d'un carré.
  7. Plier la pâte en 2 (le haut vers le bas), tourner votre pâte vers la droite puis recommencer à donner quelques coups, puis replier en 2.
  8. Former une boule de pâte puis réserver la pâte dans le bol du robot.
  9. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer pendant toute une nuit.
  10. Le lendemain
  11. Préchauffer le four à 240°C avec la cocotte à vide pendant 15/20 min
  12. La pâte aura bien poussée et on aperçoit de belles grosses bulles. Le fait de la sortir du bol va provoquer une baisse de pousse mais ce n'est pas grave, donc pas d'inquiétude à ce niveau là. Il suffira de reformer une boule (en ajoutant de la farine sur le plan de travail et aussi à la pâte mais pas de trop) et de mettre la boule de pâte dans la cocotte (ATTENTION de ne pas vous brûler), la couvrir avec le couvercle. Pas besoin de faire d'incision sur la pâte, tout se fait tout seul.
  13. Enfourner pour 20 min de cuisson.
  14. Enlever le couvercle et prolonger la cuisson de 25 min.
  15. Une fois cuit, poser le pain sur une grille pour un meilleur refroidissement.
PHOTOS & TEXTES: AUDREY JUBAULT. Tous droits réservés sauf mention contraire.

1 commentaire

Petit Bec Gourmand © . Design by Berenica Designs.