Un bon plat qui nous apporte de la gaieté en cette période pas facile pour tout le monde. Bien qu'à ma petite échelle, je ne peux pas sauver le monde d'un coup de baguette magique (et si je l'avais ça serait formidable), mais j'essaie de vous proposer des plats qui vous réchauffent le coeur.
Quoi de mieux qu'une petite Paëlla pour se donner la pêche avec une musique espagnole en fond... Olé !
Bien qu'il me restait quelques morceaux de poulet, des petits pois au congélateur, j'avais envie de proposer un plat coloré à mes gourmands mais il me manquait le chorizo et les crevettes, chose résolue car vu que je devais sortir pour faire des achats de première nécessité (eau, café, lait, etc...) , j'en ai profité pour faire un petit détour dans le rayon poisson pour acheter quelques crevettes et bien sûr acheter un chorizo.
Je peux en entendre quelques unes/uns me dirent que ce ne sont pas des produits de première nécessité mais cela fait partie d'une alimentation variée que l'on tient à garder. Car oui il faut faire attention, je ne sors pas plusieurs fois / semaine cela va de soi, 1 fois/semaine ou toutes les 2 semaines.
Varier son alimentation avec poisson, volaille/viande, des repas sans viande, les légumes mais tout en profitant des produits de saison est très important pour son bien-être mais aussi pour faire vivre nos petits producteurs qui eux restent, du moins essayent de rester debout face à cette dure période.
Je n'oublie pas non plus tous ceux qui travaillent que ce soit en grandes surfaces ou autres jobs, et j'ai une grande pensée pour tout le monde hospitalier qui se bat tous les jours pour faire face à cette pandémie.
Prenez soin de vous les gourmands !
Revenons à cette petite Paëlla maison que tout le monde a apprécié; un mélange d'épices fait maison: curcuma, laurier, thym, safran, romarin, ail semoule, paprika, des ingrédients faciles à trouver, d'ailleurs si vous n'avez pas de crevettes entières , vous pouvez les remplacer par des crevettes décortiquées surgelées, des hauts de cuisses de poulet (ou filets de poulet coupées en morceaux) et des rondelles de chorizo fort pour relever ce bon plat et quelques poivrons (français et exactement de Bretagne comme il était indiqué sur le paquet). Pas de moules car je n'en avais pas.
La cuisson s'est faite dans un plat à tajine (à vrai dire je ne peux plus m'en passer de celui-là) en deux étapes: une partie sur feux pour saisir la volaille et le reste au four.
Ingrédients:
- le mélange d'épices pour Paëlla
- 1 cs bombée de curcuma moulu
- 2 cc de paprika doux moulu
- 2 cc d'ail semoule
- 2 cc de laurier en poudre
- 1 cc de romarin séché
- 1 cc de thym séché
- 1/2 cc de safran moulu
- 1 citron jaune
- la paëlla
- 280g de riz spécial Paëlla
- 8 petits hauts de cuisses de poulet (2 /pers)
- 1 petit bol de petits pois surgelés
- 16 crevettes
- 2 mini poivrons rouge
- 2 mini poivron jaune
- 2 mini poivrons orange
- 1 gros oignon jaune
- 600 ml de bouillon de légumes
- 4 cs d'huile d'olive
- 1 chorizo fort
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un bol, mélanger tous les épices.
- Laver et épépiner les poivrons.
- Couper les poivrons en rondelles.
- Couper le chorizo en rondelles fines.
- Éplucher, dégermer et ciseler l'oignon.
- Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans le plat à tajine (ou un plat à paëlla, ou grande cocotte ou une grande sauteuse).
- Ajouter l'oignon et les poivrons.
- Faire chauffer pendant 5 min. Les réserver dans un plat.
- Ajouter 2 cs d'huile d'olive puis faire cuire à feu vif les morceaux de poulet avec les épices pendant 8 min en les retournant.
- Réserver le poulet avec les poivrons.
- Baisser le feu, ajouter le riz, petits pois et 500ml de bouillon de légumes.
- Ajouter ensuite poulet, poivrons et les rondelles de chorizo.
- Couvrir et enfourner pour 40 min de cuisson.
- Ajouter les crevettes, le reste de bouillon de légumes et le citron (coupé en quartiers).
- Enfourner pour 10 min de cuisson avant de déguster ce délicieux plat.