13 mai 2021

Réussir sa pâte à pizza




Cette recette une nouvelle fois très facile va vous épater. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas faire vos pizzas maison et régaler tout le monde pour une soirée pizzas.
Habituellement, je prépare ma pâte à pizza avec la farine italienne "Spéciale Pizza Manitoba" tipo 0 que j'achète en magasins ou sites bio et elle nous convient très bien.

N'étant pas pizzaiolo, je vous partage ici ma recette que je fais tout le temps. La pizza a besoin de repos, c'est une pâte levée. Préparée avec de la levure de boulanger fraîche (je ne jure que par ça) au moins 2h à température ambiante puis une bonne nuit au frais (dans un saladier puis filmée) et après ça elle est excellente. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez ne pas poursuivre son temps de repos au frais, elle sera aussi bonne. Avec cette pâte, je réalise 3 pizzas fines.

Pour la cuisson, le four doit être extrêmement chaud, n'ayant pas de four à pizza, je préchauffe à une température de 250°C  en mode "grill", le temps de préparer les 3 pizzas puis je mets en mode "chaleur tournante" pour la cuisson. Utiliser des plaques à trous pour "pizzas", c'est le top car la chaleur se diffuse bien pour cuire la pizza en dessous (pas d'inquiétude, la pâte ne passe pas au travers). On trouve les plaques un peu partout dans les magasins pour un peu moins de 5€. 
Il ne vous reste plus qu'à choisir la garniture de votre choix pour vous régaler en n'oubliant pas la base tomate ou crème fraîche.

Ayant découvert tout récemment (dans une solderie) une autre farine italienne (non bio) de la marque Garofalo (cette même marque qui fait les pasta), et plus précisément un mix de farine de blé tendre tipo 0 et de farine de lentilles, celle-ci a attisé ma curiosité. Après avoir essayé cette farine, nous l'avons adoré bien qu'elle ne soit pas bio et que nous ne pouvons pas en trouver en France (certifié par la marque que j'ai contacté pour en savoir un peu plus). La pâte est d'une souplesse incomparable à ce que j'ai pu faire pourtant la recette est la même depuis des années. Ce mix apporte une saveur plus rustique, une texture plus légère, plus facile à digérer. Je vous mets en photo un visuel du packaging au cas où vous arriveriez à en trouver (GOOD LUCK ! ). Donc, après ma petite conclusion, pourquoi ne pas essayer de faire un test la prochaine fois en faisant mon propre mélange de farines (tipo 0 et lentilles) et de voir ce que cela donne ... mais ça on en reparlera plus tard ;) 




Write recipe photo description here

Ingrédients:
  • 400g de farine Typo 0
  • 240ml d'eau tiède
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 6 cs d'huile d'olive
  • 1 cc de sel


  1. Mélanger la levure avec l'eau tiède, puis laisser reposer pendant 10 min.
  2. Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel et l'huile d'olive.
  3. Ajouter ensuite le mélange eau-levure puis mélanger pendant 5 min.
  4. Former une boule de pâte, rajouter un petit peu de farine si besoin.
  5. Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 2h à température ambiante et au frais pendant 1 nuit si vous voulez.
  6. Préchauffer le four à 250 (voir plus  environ 270°C).
  7. Diviser la boule de pâte en 3 pâtons.
  8. Fariner le plan de travail, puis étaler chaque pâton en forme de disque.
  9. Napper de sauce tomate puis garnir avec les ingrédients de votre choix sans trop charger la pizza.
  10. Enfourner pour 8/10 min de cuisson (le four doit être extrêmement chaud).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire