Nouvelle recette savoureuse de Galettes des Rois pour bien commencer cette année 2019.
De plus, vous allez voir qu'elle est vraiment très facile à réaliser avec une pâte feuilletée rapide et super croustillante.
D'habitude, je réalise une pâte feuilletée inversée qui donne un bien meilleur feuilletage mais j'avoue que la version rapide est bien pour dépanner.
Revenons à cette galette tout de même, mis à part cette pâte feuilletée croustillante (rapide et facile), on a une crème d'amandes au praliné chocolat et parfumée à la fève Tonka (c'est une graine aromatique aux arômes très parfumés, on l'utilise autant dans les recettes sucrées que salées et à des prix très abordables).


Galette des rois pralinée chocolat et fève Tonka



Ingrédients:

    la crème d'amandes pralinée chocolat et fève Tonka
  • 2 oeufs
  • 110g d'amandes en poudre
  • 80g de beurre fondu
  • 3 cs de praliné chocolat
  • 8 pincées de fève Tonka râpée
  • 30g de sucre blond

    la dorure
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cs de crème liquide
  • 1 cs de lait

    le sirop de glaçage
  • 20g de sucre blond
  • 30g d'eau


  1. Pour la crème d'amandes pralinée chocolat -Tonka, faites fondre le beurre.
  2. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez le praliné chocolat, les pincées de fève Tonka, les amandes en poudre et le beurre.
  3. Mélangez bien le tout, filmez et laissez reposer au frais le temps le temps de préparer votre pâte feuilletée rapide.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Posez un disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Remplissez une poche à douille de la crème d'amandes pralinée chocolat-Tonka et garnissez le disque de pâte tout en laissant un espace d'environ 3 cm entre le rebord et la crème, puis posez la fève.
  7. Recouvrez avec le second disque de pâte.
  8. Pressez un peu pour souder le bord, vous remarquerez que je ne soude pas avec de l'eau ni de jaune d'oeuf et rien n'a débordé à la cuisson).
  9. Ensuite, mettez le couteau à plat et pressez le contour (rebord) de la galette pour former des empreintes (ATTENTION à ne pas percer la pâte ! ).
  10. Badigeonnez la galette avec la dorure.
  11. Utilisez la lame d'un couteau et réalisez des petites décos selon votre choix sur le dessus de la galette (ATTENTION à ne pas percer la galette ! ).
  12. Re-badigeonnez, faites 3 petits trous avec la pointe du couteau sur le dessus de la galette dont un au centre.
  13. Enfournez pour 35 min de cuisson.
  14. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, réalisez le sirop de glaçage en faisant chauffer l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une texture sirupeuse.
  15. Dès que la galette est sortie, badigeonnez de glaçage et laissez tiédir avant dégustation.