Les pets de nonne ou soupir de nonne

Aujourd'hui, c'est "MARDI GRAS", et donc on mange des {PETS DE NONNE}, moelleux et roulés dans le sucre pour le plaisir des enfants (mais aussi des grands gourmands).
C'est une simple pâte à choux qui cuit dans un bain de friture.

Mais d'où vient ce nom rigolo (comme disent les enfants) ???Il y a déjà quelques siècles de cela en pays de Touraine à l'Abbaye de Marmoutier, une nonne prénommée Agnès se laissa aller en cuisine: elle fit un "prout" (un pet quoi!!)Toutes les nonnes présentes s'esclaffèrent  (on imagine ce silence religieux même en cuisine à part le bruit chantant des casseroles), et là ce petit son apparut.... La nonne fit tomber une cuillère de pâte à choux dans l'huile chaude et c'est de là que naquit le "pets de nonne" ou "soupir de nonne".On sait aussi que l'Abbesse  de Marmoutier était un fin cordon bleu et permis à Agnès de rejoindre la pratique du grand art culinaire.Comme je suis assez curieuse, j'ai fait des recherches au sujet des “pets de nonne”, connaître l'histoire de la cuisine, de la pâtisserie, car on le sait tous les recettes viennent bien de quelque part à la base et durant les siècles précédents, ils ne mangeaient pas des cailloux !!!C'est toujours intéressants de savoir, enfin du moins pour ma part ;)J'ai donc trouvé ce lien qui nous parle d'un livre qui a été écrit par Louis-Eustache Audot en 1872:{La cuisinière de la Campagne et de la ville ou Nouvelle cuisine économique}Disponible en ligne, on peut y voir de nombreuses recettes dites "ancestrales", avec un savoir-faire pas si différent que ça (on a eu de nombreuses améliorations quand même depuis des années aussi).On y trouve la recette des "Pets de nonne" en page 374.




Ingrédients:
  • 160g de farine
  • 80g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre en poudre (prévoir en + pour rouler les beignets)
  • 4 oeufs
  • 30cl de lait
  • huile de friture


  1. Chauffer l'huile de friture.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole, le lait, le beurre, le sel et le sucre jusqu'à la première ébullition et que le beurre soit totalement fondu.
  3. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien.
  4. Remettez sur le feu, et désséchez la pâte, c'est à dire que celle-ci ne doit plus coller à la casserole.
  5. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un et mélangez.
  6. Utilisez 2 cuillères à café et prélevez des boules de pâte, plongez dans l'huile bien chaude et retournez-les, le temps de cuisson est de 2/3 min (ça va très vite).
  7. Egouttez et posez-les sur du papier absorbant.
  8. Roulez dans du sucre et servez.