Voici une délicieuse Tarte Tatin de Tomates méli-mélo aux oignons rouges de Roscoff caramélisés à la Sauce au vinaigre balsamique et moûts de raisin Glassa Ponti ; et bien sûr quelques feuilles de basilic pour relever le tout.
Idéale le soir avec une petite salade verte ou alors en accompagnement avec une viande grillée au barbecue...
Avec des tranches de Mozzarella c'est encore meilleur !!! ;)
Ingrédients (pour 6 pers)
_ 500g de tomates cerises méli-mélo ( mélange de cerises de couleurs orange, rouge, jaune, rouge foncé)
_ 1 bouquet de basilic
_ 1 gros oignon rosé de Roscoff
_ 2 cs d'huile d'olive
_ sel, poivre
_ 4 cs de Sauce au vinaigre balsamique et moûts de raisin GLASSA PONTI (reçu dans la Degustabox de Juin)
_ Pâte brisée ( 375g de farine,1 pincée de sel,180g de beurre mou, 1 oeuf, 5cl d'eau)
Réalisez votre pâte brisée en mélangeant le beurre avec l'oeuf, le sel et la farine.
Versez ensuite l'eau et pétrissez (l'utilisation du robot est très utile dans ce cas là, j'adore Mister Kmix).
Formez une belle boule de pâte, farinez-la légèrement, recouvrez-la de film alimentaire et réservez au frais pendant 30 min.
Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'oignon.
Faites-le revenir dans une poêle avec l'huile d'olive.
Lorsqu'ils sont un peu dorés, déglacez-les avec Sauce au vinaigre balsamique et moûts de raisin GLASSA PONTI .
Hachez grossièrement 1/2 bouquet de basilic et mettez-le dans la poêle, salez et poivrez.
Eteignez le feu.
Ajoutez les tomates (lavées et coupées en 2), laissez infuser les tomates pendant 10 bonnes minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Etalez (sur un plan de travail fariné) votre pâte finement (mais pas trop) afin d'avoir une pâte légère et croustillante lors de la dégustation.
Réalisez des cercles de pâte avec un emporte-pièce ou alors retournez un moule à tartelette pour former les ronds.
Dans de petits moules à tartelettes, remplissez de préparation de tomates en essayant d'alterner les couleurs (je trouve ça plus sympa et joli à l'oeil).
Recouvrez d'un disque de pâte en insérant bien les bords de pâte dans le moule et appuyez un peu sur le dessus pour tasser le tout.
Enfournez pour 35/40 min de cuisson (attention selon les fours !!!!)
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.


Elle est bien belle ta tatin !
RépondreSupprimerMerci ma belle !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerWow, que c est beau et que ca a l air si bon!
Bonne soiree!
Coucou Helena, j'ai des idées qui me viennent comme ça de temps en temps et franchement elle déchire :)
SupprimerTa tarte-tatin à l'air délicieuse ! Si je peux me permettre l'oignon de Roscoff est un oignon rosé et non un oignon rouge. Bonne journée
RépondreSupprimerOui tu peux te permettre ;) t'inquiète.
SupprimerC'est que j'ai toujours entendu oignon rouge mais il est bien rosé ;)
Les oignons rosés sont moins courant et donc moins connus que les oignons rouges, je pense que c'est pour ça. Mais comme mes parents en sont producteurs, je tenais à le signaler ^^
SupprimerA travers votre recette, vous rendez un bel hommage à l'oignon de Roscoff, jolie recette!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
Supprimer