Faire son lait de noisettes
Depuis que j'ai bu mon tout premier verre de lait végétal, j'en suis devenue accro et je trouve cela tellement meilleur que le lait de vache et pour ma part plus digeste (bien auparavant j'étais une consommatrice de lait de vache mais la digestion pas au top).
A la longue, je ne regrette pas ce choix de consommer des laits végétaux mais faits maison depuis que j'ai aussi réalisée mon premier "Lait d'amandes".
Pour ces laits végétaux, j'utilise des fruits secs BIO, je les achète décortiqués et une fois à la maison, ils passent au four afin de les torréfiés (20 min à 180°C) pour avoir toutes leurs délicieuses saveurs et ça se ressent à la première gorgée.



Pour info: les noisettes non grillées sont moins cher au kilo que les noisettes grillées (torréfiées), mais cela peut être pratique pour ceux qui n'ont pas de four. Je n'ai toujours pas investi dans un sac à lait végétal et je me sers encore de mon filtre à café réutilisable qui est parfait.
Dans cette recette, j'ai mis 200g de noisettes pour vraiment avoir ce super bon goût de noisettes, on peut rajouter du sirop d'agave (1 cuillère à soupe suffira) qui est un sucre naturel (a un pourvoir très sucrant mais a surtout un index glycémique bas = taux de sucre dans le sang, mais de toute façon quand il s'agit de sucre, il faut en consommer avec modération tout de même).
Le lait de noisettes est riche en calcium, phosphore, en acides gras essentiels et vitamine A-B-E.



Ingrédients:
  • 200g de noisettes du Piémont BIO
  • 1l d'eau de source + un peu pour le trempage
  • 1 cs de sirop d'agave ou de miel


  1. Mettez les noisettes dans un grand saladier et recouvrez d'eau de source (réservez bien 1l de côté).
  2. Laissez tremper toute une nuit.
  3. Le lendemain, rincez les noisettes. Je laisse la petite peau, si vous n'aimez pas prenez des noisettes blanches ou alors frottez-les dans un torchon dès qu'elles sont sorties du four lorsque vous les aurez torréfiées et la peau s'enlèvera super bien).
  4. Mettez les noisettes dans un blender avec 1l d'eau de source et mixez.
  5. Filtrez le tout soit dans avec un sac à lait végétal ou bien alors avec un filtre à café réutilisable. Une fois que tout est filtré, il vous restera une pâte, c'est l'OKARA la pulpe des noisettes. L'okara est le "résidus" des laits végétaux mais qui est tout à fait consommable et on l'intègre dans les préparations pour biscuits/gâteaux en remplacement et/ou complément de farine.
  6. Versez le lait dans une bouteille et conservez au frais pendant 3/4 jours.
  7. Remuez la bouteille avant chaque utilisation.