12 décembre 2021

Terrine aux 2 saumons






Envie de simplicité pour votre entrée de fêtes ?  Alors cette recette est faite pour vous, la Terrine aux 2 saumons et sa sauce mousseuse au citron.
Vos invités seront épatés par la légèreté de cette terrine qui est préparée avec des ingrédients très abordables: des pavés de saumon, du saumon fumé, des oeufs et de la crème liquide. 1h de cuisson au bain marie plus tard et vous obtenez une jolie terrine.
Pour la sauce mousseuse, c'est une mayonnaise au citron à laquelle j'ai ajouté un blanc d'oeuf monté en neige (une astuce de chef pour apporter plus de légèreté à une sauce mayo). 

Voici une autre recette de sauce pour accompagner cette terrine de saumon: 40cl de crème fraîche semi-épaisse légère à 12% de MG, 4 échalotes hachées, jus d'un citron jaune, zestes fins d'un citron jaune, 1/2 quelques brins de ciboulette ciselée, sel, poivre. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol puis réservez au frais.


Write recipe photo description here

Ingrédients:
    La terrine
  • 500g de pavés de saumon
  • 250g de saumon fumé
  • 3 oeufs
  • 200 ml de crème fraîche entière liquide
  • sel, poivre
  • 1/2 bouquet de ciboulette ou aneth


    La déco
  • quelques rondelles de citron jaune
  • un peu d'aneth ou de ciboulette
  • quelques baies roses


  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Enlevez la peau des pavés de saumon. Coupez le saumon en morceaux.
  3. Lavez et ciselez la ciboulette.
  4. Dans un robot mixeur, mettez les oeufs, la crème, le sel, le poivre, la ciboulette et les morceaux de pavés de saumon. Mixez afin de tout mélanger mais sans trop mixer le saumon en miettes.
  5. Versez la moitié de cette préparation dans un moule à cake, recouvrez de tranches de saumon fumé puis ajoutez le restant de la préparation. 
  6. Mettez le plat à cake dans un plat plus grand (plat à gratin et assez haut. Remplissez d'eau chaude à mi-hauteur .
  7. Couvrez le plat à cake de papier cuisson ou de papier d'alu. 
  8. Enfournez pour 1h de cuisson à couvert puis 5 min à découvert.
  9. Laissez totalement refroidir à température ambiante.
  10. Ensuite filmez le tout et laissez reposer 1 nuit au frais.
  11. Le lendemain, démoulez la terrine délicatement.
  12. Pour la sauce mousseuse, réalisez la mayonnaise au citron comme indiqué dans la recette, puis ajoutez délicatement un blanc d'oeuf monté en neige.
  13. Servez avec une petite poignée de salade de roquette.


PHOTOS & TEXTES: ©AUDREY JUBAULT. Tous les éléments présents sur ce site sont la propriété exclusive de Audrey Jubault (propriétaire de ©Petit Bec Gourmand.com) sauf mention contraire. Aucune reproduction ou utilisation n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.

1 commentaire: