23 septembre 2021

Pâte à tartiner infiniment noisettes





Pâte à tartiner maison, ce bon goût choco-noisettes.

La pâte à tartiner c'est le bonheur des petits mais aussi des grands gourmands, surtout quand on l'étaler sur une tranche de pain ou de brioche, et le pire c'est d'y plonger sa petite cuillère, l'addiction nous guette !
Pour ma recette, il n'y a que 3 ingrédients, du bon chocolat noir bio, des noisettes bio et un peu de vanille bio (si vous n'aimez pas la vanille vous pouvez ne pas la mettre). Pas de sucre et c'est mieux comme ça !

La réalisation de cette douceur est très simple, les noisettes sont torréfiées au four pendant 10/15 min à 180°C afin d'en faire ressortir toutes leurs saveurs. Puis elles sont mixées pour obtenir une pâte assez lisse (UN BON CONSEIL: munissez-vous d'un bon robot hachoir assez puissant), c'est une purée de noisettes (on l'utilise aussi en remplacement du beurre pour certains gâteaux et excellent à tartiner pour le petite déjeuner tout comme les amandes).
Le chocolat est fondu au bain-marie puis ajouté à la purée de noisettes. Le tout est mixé avec la vanille jusqu'à ce que le mélange soit semi-liquide.
Bien conserver dans un pot en verre refermable à température ambiante pendant 1 semaine. Il se peut que la pâte à tartiner durcisse un peu mais c'est tout à fait normal, elle reste consommable.



Write recipe photo description here

Ingrédients:
  • 300g de noisettes décortiquées
  • 200g de chocolat noir
  • 1 cc extrait naturel de vanille
  • 1 cs et demi d'huile de noisettes


  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez les noisettes sur une plaque.
  3. Enfournez pour 15 min de cuisson.
  4. Laissez les noisettes refroidir puis frottez-les entre vos mains pour éliminer la petite peau (s'il en reste, ce n'est pas grave).
  5. Faites fondre le chocolat.
  6. Mettez les noisettes dans un grand robot mixeur (et assez puissant), puis mixez jusqu'à obtenir une pâte semi-liquide.
  7. Ajoutez-y le chocolat fondu, l'extrait de vanille, le sucre et l'huile de noisettes.
  8. Mixez le tout afin d'obtenir une pâte semi-liquide.
  9. Versez dans un pot (type confiture) puis fermez avec le couvercle.
  10. Réservez à température ambiante pendant 1 semaine. Il est possible que la pâte à tartiner durcisse un peu mais c'est tout à fait normal, il suffit d'un passage dans le mixeur et elle sera plus souple.


PHOTOS & TEXTES: ©AUDREY JUBAULT. Tous les éléments présents sur ce site sont la propriété exclusive de Audrey Jubault (propriétaire de ©Petit Bec Gourmand.com) sauf mention contraire. Aucune reproduction ou utilisation n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.

2 commentaires

  1. Voilà qui a du faire des heureux !

    RépondreSupprimer
  2. et bien en voilà une pure gourmandise wattoote p/c www.lacuisinedewattoote.fr

    RépondreSupprimer