23 septembre 2021

Gratin de pommes de terre au thym


Ah les pommes de terre, les patates comme on dit souvent ... on les aime à toutes les sauces, en frites, en purée, sautées, rissolées, rôties et surtout en gratin !
On retrouve le gratin de pommes de terre dans toutes les familles, c'est le plat familial par excellence. Ce plat doudou d'enfance qui cuit lentement au four avec sa croûte qui se forme (et que tout le monde voudra) et cette odeur qui embaume toute la maison. Le gratin de pommes de terre peut accompagner une viande grillée / en sauce ou à déguster seul avec une belle salade verte.

A chaque fois que je réalise un gratin de pommes de terre, j'aime qu'il soit bien parfumé, alors je chauffe le lait et la crème avec quelques branches de thym frais et 2 gousses d'ail en chemise (non épluchées) jusqu'à ébullition puis je laisse infuser 5 min à couvert hors du feu avant de verser le tout sur les pommes de terre dans un plat à gratin (bien sûr il faudra enlever le thym et l'ail). Voilà un gratin de pommes de terre très savoureux. 

Ce qu'il y a de meilleur dans un gratin c'est  qu'il est encore meilleur réchauffé le lendemain.


Write recipe photo description here

Ingrédients:
  • 1kg de pommes de terre
  • 250ml de lait
  • 180 ml de crème liquide légère
  • 2 gousses d'ail
  • 2 branches de thym frais
  • sel, poivre
  • 1 pincée de noix de muscade moulue


  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Epluchez et lavez les pommes de terre.
  3. Coupez-les en fines lamelles (l'utilisation d'un robot coupe ou d'une mandoline est préférable).
  4. Faites chauffer le lait avec la crème, la pincée de muscade, les branches de thym et les gousses d'ail non épluchées jusqu'à la première ébullition. Salez et poivrez. Laissez infuser à couvert hors du feu pendant 5 min.
  5. Mettez les lamelles de pommes de terre dans un plat à gratin.
  6. Enlevez les gousses d'ail et le thym puis versez le tout sur les pommes de terre.
  7. Enfournez pour 45 min de cuisson.


PHOTOS & TEXTES: ©AUDREY JUBAULT. Tous les éléments présents sur ce site sont la propriété exclusive de Audrey Jubault (propriétaire de ©Petit Bec Gourmand.com) sauf mention contraire. Aucune reproduction ou utilisation n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.

Enregistrer un commentaire