samedi 7 septembre 2019

Purée d'amandes complètes maison

La purée d'amandes est exactement du beurre d'amandes.
Les amandes décortiquées sont torréfiées (ou pas une utilisation nature est bien aussi) au four pendant 15 min, refroidies puis broyées dans un mixeur jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.
On utilise la purée d'amandes pour remplacer le beurre, mais aussi dans les gâteaux, les sauces, les biscuits, les pâtes à tarte, dans les soupes.
Les amandes sont une très bonne source d'énergie naturelle, riches en calcium, magnésium, vitamine E et B2 et sont de très bonnes graisses.
Vous pouvez aussi faire de la purée d'oléagineux, (c'est sous ce petit nom que vous les trouverez aussi) avec les noisettes, noix, noix de cajou ...



Préparation: 5 min      Cuisson: 15 min


INGRÉDIENTS
  • 300g d'amandes non émondées ou émondées (c'est à dire avec ou sans peau)



ÉTAPES
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez les amandes sur une plaque et enfournez pour 15 min de cuisson.
  3. Laissez refroidir.
  4. Mettez les amandes dans le bol de votre robot muni d'une lame en S (utilisez si possible un bon robot avec minimum 1000 watts).
  5. Mixez par tranche de 30 secondes afin d'éviter la surchauffe du robot et des amandes jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.
  6. Versez dans un pot à confiture puis laissez reposer 30 min avant de refermer avec un couvercle.
  7. Pour la conservation, rien de plus simple, c'est dans un placard à l'abri de la lumière et au sec et ce pendant plusieurs mois, mais à la maison la purée ne dure qu'un mois et demi voire 2.

NOTE: vous pouvez utiliser des amandes émondées, c'est-à-dire sans la petite peau et vous obtiendrez une purée d'amandes blanches.





Enregistrer un commentaire