Une idée apéritive simple, rapide pour les fêtes de fin d'année avec des blinis hyper aériens et extra moelleux, une mousse citron-mascarpone-aneth et des petites crevettes sautées à l'huile d'olive-gingembre-sésame.
La présentation n'est pas le point fort pour cette recette car cette idée a été faite vite fait et je voulais tout de même vous en faire profiter, et c'est vraiment très très bon.Ingrédients:
- la pâte à blinis
- 190g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150g de lait
- 1 cs de crème fraîche épaisse d'Issigny
- 2 oeufs
- la mousse
- 1 jus de citron jaune
- zestes d'un citron jaune
- 1/2 bouquet d'aneth
- 150g de crème liquide à 30% de mat grasse
- 100g de mascarpone
- sel, poivre
- les crevettes
- 63 crevettes décortiquées (de taille moyenne =>la bonne taille est entre les grandes crevettes et les petites)
- 1 cs d'huile d'olive
- 3 cm de gingembre frais
- en +
- un peu de salade roquette
- quelques baies roses
- quelques graines de sésame grillées
- Préparez la pâte à blinis en mélangeant les oeufs avec la crème fraîche, le sel et le lait.
- Ajoutez la farine et levure tamisées.
- Couvrez d'un linge propre et laissez reposer à température ambiante pendant 30 min.
- Préparez la mousse citron en montant la crème liquide en chantilly assez ferme, ajoutez le mascarpone, le jus de citron, les zestes de citron, l'aneth ciselé, sel, poivre.
- Chauffez une poêle à blinis (poêle avec plusieurs empreintes) (ou bien une simple poêle), ajoutez une touche de beurre, versez l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte, faites cuire les blinis 2/3 min par face.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les crevettes avec le gingembre, les crevettes sont prêtes lorsqu'elles auront pris une belle petite couleur colorée (Attention à ne pas trop les cuire).
- Pour le dressage, posez un blinis sur une assiette, ajoutez quelques feuilles de roquette, ensuite un peu de mousse citronnée, 3 crevettes (par blinis), 3 baies roses (par blinis), une pincée de sésame (par blinis) et pour terminer un brin d'aneth.