23 août 2021

Recette parfaite de la crème au caramel


Il y a de ces recettes qui marquent nos coeurs et pour moi c'est la fameuse crème au caramel, le dessert d'enfance inoubliable, doudou, réconfortant et gourmand.
Une recette du dimanche que tu as attendu toute la semaine, qui te donne l'eau à la bouche rien que d'en parler.
Bien qu'elle se cache derrière son aspect hyper gourmand, elle n'en reste pas moins une petite bombe calorique et il faut que cela reste un petit plaisir à se faire de temps en temps (on reste raisonnable ! ).

J'aime cette crème aux oeufs toute tremblotante que l'on renverse dans l'assiette avec ce bon caramel fait maison qui coule, il n'y a rien de meilleur. Qui n'a pas passer son doigt dans l'assiette pour récupérer le caramel encore restant ou même lécher l'assiette pour ne pas gaspiller un brin de gourmandise.








Write recipe photo description here

Ingrédients:
  • 4 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 400ml de lait entier
  • 90ml de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de sucre blond

    le caramel
  • 120g de sucre en poudre


  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Pour le caramel, faites chauffer le sucre à sec dans une casserole à feu doux. Dès qu'il a fondu et obtenu une belle couleur ambrée caramel, versez directement dans 6 ramequins.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée jusqu'à la première ébullition. Laissez infuser 5 min puis enlevez la gousse de vanille.
  4. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le jaune et le sucre.
  5. Fouette vivement.
  6. Versez le mélange lait-crème-vanille puis mélangez.
  7. Remplissez les ramequins.
  8. Mettez les ramequins dans un plat allant au four. 
  9. Remplissez le plat d'eau à mi-hauteur afin de permettre une cuisson au bain-marie.
  10. Enfournez pour 40 min de cuissons.
  11. Laissez refroidir totalement en laissant les ramequins dans le plat sans vider l'eau.
  12. Après refroidissement, réservez les ramequins 1 nuit au frais jusqu'au moment de déguster. (Pour démouler les crèmes, il suffit de passer la lame d'un couteau pointu tout autour de la crème, de poser une assiette sur la crème et de retourner le tout).


PHOTOS & TEXTES: ©AUDREY JUBAULT. Tous les éléments présents sur ce site sont la propriété exclusive de Audrey Jubault (propriétaire de ©Petit Bec Gourmand.com) sauf mention contraire. Aucune reproduction ou utilisation n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.

2 commentaires